Nos producteurs *

Nos producteurs sont au cœur de notre projet puisque ce sont leurs produits que je souhaite vous présenter et leur histoire que j'ai à cœur de vous raconter ! 

Avianense

Avianense est l'une des plus anciennes entreprises portugaises à travailler en permanence dans la production de chocolats. De la tablette de chocolat aux produits plus élaborés : tout est une tuerie ! 🤤

 

 

Chocolat Equador

 Chocolataria Equador est une marque « Bean-to- Boutique » qui travaille le chocolat de la plantation aux magasins, où le produit est présenté et communiqué dans une atmosphère unique qui le met en valeur.

 

Chocolataria Equador est fière de contrôler son propre commerce de fèves de cacao et met tout en œuvre pour garantir un commerce équitable et un produit de haute qualité. Nous avons pu visiter leur usine de production et les fondateurs. Les chocolats se marient tellement bien avec un bon porto, le mélange est à tomber par terre !  
 

 

Pauperio

 Lorsque nous étions au Portugal, dans la ville de Valongo, nous avons visité la plus vieille biscuiterie du Portugal : Pauperio, qui fêtera ses 150 ans l'année prochaine.

Ils utilisent encore une fabrication artisanale des biscuits, ils utilisent d’ailleurs encore un four traditionnel pour certaines confections, l'odeur des biscuits dans la biscuiterie était incroyable !

 

Bisaro

Pour votre plus grand bonheur, nous avons ajouté à notre boutique la charcuterie portugaise Bisaro ! D'origine celtique, le porc Bisaro est élevé en liberté au champ de manière 100% naturelle. Bisaro est une entreprise familiale fondée en 1998 et spécialisée dans la production de jambons et charcuteries traditionnelles. Situé dans le parc naturel de Montesinho, ils bénéficient de la tranquillité et de l'air frais de Terra Fria Transmontana.

 

 

Cette charcuterie Bisaro plaît déjà à un grand nombre de personnes ! Les produits Bisaro sont d’une grande qualité, et on ne s’en lasse pas à l’apéro sur une planche de charcuterie à la bonne franquette, ou en guise de repas dans un sandwich fait sur le pouce !

 

 

 

 

Casa do Chascada

 

Casa do Chascada est née de l'esprit d'entrepreneuriat d'Ana Moreira. Après s'être retrouvée au chômage, à 40 ans, elle a décidé qu'il était temps de lancer son propre projet.

Elle a profité de la maison de son arrière-arrière-grand-père pour en faire sa ferme de production de champignons shiitake 🏚️

 

Les champignons Casa do Chascada sont produits uniquement avec des produits naturels. La production est réalisée, étape par étape, entièrement par Ana 👩Tout d’abord les bûches sont percées uniformément, puis le mycélium est placé dans les trous, et les trous sont recouverts de cire d’abeille. Puis, les bûches sont placées en tas, et trempées dans l’eau pour générer un choc thermique. Grâce à ce processus, les champignons poussent puis sont cueillis par Ana.

Diplomata

 Les racines portugaises des fondateurs de Diplomata ont un lien fort avec le Brésil. A chaque fois qu’ils voyageaient au Brésil ils rapportaient des paquets de crackers, ils ont donc voulu produire des crackers similaires au Portugal. Des crackers adaptés au palais européen, avec un goût plus naturel, plus sain, sans colorants ni conservateurs, et surtout avec beaucoup d’amour !

 

A Pimentera

Les fondateurs et producteurs de APimentera sont un couple de brésiliens - Carolina et Joao. Après s’être rencontrés à la fac, le couple avait envie de voyager et, ils ont fait du Portugal leur premier stop. Et ils sont tombés amoureux du pays ! Lui aimait beaucoup cuisiner, et elle, manger. Ils se sont inspirés de la grand-mère de Joao qui cuisinait très bien, et qui faisait souvent des sauces, et utilisait des condiments, elle réalisait d’excellentes préparations !

 

Ils ont donc décidé de créer “Les condiments de mamie”, ils vendaient des mix. Puis, en voyageant ils ont trouvé d’autres produits, ils ont testé de nouvelles choses, pour préparer des sachets d’épices du monde entier ! Le couple continue maintenant de tout réaliser chez eux : le design, la préparation, l’emballage,...

 

 

Agrinemus

Agrinemus a commencé avec un verger de poiriers et de pommiers. Ils ont planté les premières graines de lupin en 2010 qui étaient déjà traditionnellement cultivées dans la région, mais elles n'étaient pas BIO contrairement à celles d'Agrinemus. Ils privilégient l'utilisation des graines régionales et locales.
 
Agrinemus se situe sur une propriété familiale et, est né d'un projet d'agriculture biologique à petite échelle motivé par le besoin urgent de guérir notre planète en utilisant les principes de l'agriculture biologique, les connaissances locales et sagesse ancestrale 

 

 Black Pig

Le Fondateur des gins Black Pig, Miguel Nunes, vient de l’Alentejo et est passionné par sa région et son écosystème riche en chêne-lièges, animaux, plantes, champs, plages etc… 

En 2007, ils ont planté le premier verger Medronheiros, en 2014 ils ont commencé la création de l’élevage de porcs Alentejano. Puis, c’est en 2016 qu’ils ont commencé à distiller du gin avec des produits de la région, ils ont créé la distillerie un an après, la première de la région. 

Le domaine Black Pig est visitable, un bar à dégustation a été construit lors de la pandémie, où on peut déguster les gins, c'est d'ailleurs un super endroit pour observer le coucher de soleil !

 

 

 Letra

Filipe et Francisco sont deux copains passionnés de bières, et après leur master dans l’agroalimentaire, ils ont décidé de lancer leur projet ! Ils ont utilisé des barils en inox pour pouvoir faire leurs tests, et leurs tests ont bien fonctionné ! Après s’être bien amusés, ils ont décidé de faire une production plus qualitative toujours en gardant le principe de l’inox.

 

Letra reflète leur passion pour la bière artisanale et c’est exactement ce qui veulent apporter à toutes les personnes qui boivent des bières Letra ! Un concept original, conçu pour qu'on sache toujours ce que l'on boit !

 

 

Conserveira do Arade

La Conserveira do Arade ou Saboreal a été créée en 2015 au bord du fleuve Arade, dans l’Algarve, et porte donc son nom. Les fondateurs ont voulu investir dans le développement de leurs propres procédés de fabrication. Tous leurs produits font référence à la tradition de la conserve, ils ont à cœur de soutenir l’artisanat, et sont fiers d’être certifiés producteurs artisanaux, pour ça, ils investissent avant tout dans un capital humain que dans un processus mécanique.

Comme vous l’avez sans doute compris, c’est notre producteur des fameuses Petiscadas et des délicieuses sardines Papa Anzois. D’ailleurs, pour les sardines, ils les sèchent une trentaine d’heures dans une pièce chaude (à l’inverse de la cuisine traditionnelle au four), c’est ce qui les rend extrêmement moelleuses.

 

Quinta de Lemos

Celso de Lemos a créé une marque de serviettes, tapis et draps de luxe dans la cave de ses parents il y a plus de 35 ans, et il est devenu leader dans son secteur. Ses serviettes ont été décrites comme les meilleures du monde par le Wall Street Journal. Mais, pour lui, ce n’était pas suffisant, il voulait rendre hommage à sa région et aux vignes de son domaine, mais aussi, il voulait faire plaisir à ses clients qui venaient de partout dans le monde pour ses serviettes. Il a donc décidé de se lancer dans la production de vin et dans la création de chambres d’hôtes. 

 

Il a gardé la philosophie de qualité des serviettes pour la production de ses vins. Il faut savoir que tous les vins font un séjour en fût de chêne d'au moins 5 ans pour les rouges. Pour lui, les femmes ont joué un rôle très important dans sa vie : sa mère, sa grand-mère, son arrière-grand-mère etc…  Il a donc donné aux vins les noms des femmes de sa famille. Celso de Lemos, ou maintenant Quinta de Lemos pour leur maison de vins ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a aussi créé un resto pour ses clients, car ses vins méritaient d’être bien accompagnés. 

Lima & Smith

C'est en 2011 que  Marcelo Lima, homme d'affaires brésilien , et Tony Smith, ancien journaliste et correspondant , s'associent pour racheter la Quinta de Covela , autrefois propriété du cinéaste Manoel de Oliveira. L'achat a été la réalisation d'un rêve pour les deux. L'équipe précédente s'est jointe au challenge, dont  le vigneron Rui Cunha, et la volonté de faire plus et mieux était plus que visible. Rui a d'ailleurs été élu Meilleur Œnologue de l'année au Portugal en février.

 

Lima & Smith explore Quinta de Covela dans la région de Vinho Verde , en utilisant une production biologique certifiée , dans une région qui est le berceau du cépage Avesso , reconnu pour la qualité de ses blancs et rosés. Dans la région délimitée du Douro, elle produit des vins sous la marque Tecedeiras, une marque qui a déjà une histoire dans le Douro. Dans le Douro Verde et grâce au partenariat avec la Fondation Eça de Queiroz, Lima & Smith produit un vin vert classique de Tormes , en hommage à l'écrivain. 

Comenda Grande 

Au 19ème siècle, l’exploitation agricole a commencé par une famille qui a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux liés à l’activité agricole. 

Hérité par la famille Noronha (famille actuelle) - ils ont commencé il y a quelques années une reconversion de l’agriculture de la région en renforçant les surfaces de forêts et en privilégiant un type de chêne liège, il ont installé 43 hectares de vignes, et une oliveraie de 30 hectares. (36 hectares de cépages rouges et 7 hectares de cépages blancs.)

 Mel Santa Maria

Le premier miel de Santa Maria est né avec l’émergence d’un essaim à la maison Quinta do Paranho, à Santa Maria de Émeres, Valpaços, en 1995. Le travail des abeilles a été surveillé de très près après avoir été mis dans une ruche. Leur objectif principal est toujours de produire du miel de haute qualité, car ils veulent que le consommateur sente que la nature du Portugal est présente dans chaque pot de miel.

 

La production se situe à 800 mètres d’altitude, et est complètement biologique. Nous avons eu la chance de visiter leur magnifique domaine, ils possèdent aujourd'hui 1000 ruches situées dans les montagnes de Trás-os-Montes !⛰

 

Conserveira de Norte / Briosa

 

La conserve de poisson Briosa appartient à la famille Faustino, elle a été construite à partir de zéro en 1991 à Figeira da Foz, en raison de sa proximité avec le port de pêche et de la facilité de réception des matières premières.

 

Quinta do Prelada 

Quinta do Prelada est un producteur de vins du Douro et de Porto, basé à Vila Seca de Poiares, Peso da Régua. Quinta do Prelada a été fondé au XVIIème siècle, cette maison de vin est détenue par la famille Magalhães e Silva qui produit du vin dans la région du Douro depuis 5 générations. Ils ont un terrain d’une superficie totale de 60ha. La taille et le terrain de la propriété se traduisent par des vignobles à hauteurs multiples (de 250 à 510 mètres), ce qui favorise la production d'excellents Portos Vintage, Douro et Huile d'Olive.

Quinta do Prelada est d’ailleurs producteur du Porto coup de cœur des clients. D'abord surpris parce qu’un Porto blanc est plus clair d’habitude. Réfractaires à goûter parce que “non non non je n’aime pas le blanc”, finalement ils se laissent tenter par ce savant mélange de vins de Porto de différents millésimes qui ont vieilli en fûts de chêne de 500L en moyenne 10 ans. D’où sa couleur ambrée ! Et ils l’aiment ce Porto ! (nous aussi d’ailleurs !)

Quinta do Sobreiró de Cima

Quinta do Sobreiró de Cima utilise la diversité des cépages et des vignobles, et ils relèvent le défi de produire bio au quotidien. Leur entreprise est traditionnelle et familiale, c’est un vrai engagement qu’ils portent.

Chaque année, ils possèdent de nouveaux profils, de nouvelles personnalités, et ça depuis trois générations !